Les cépages
L’appellation Côtes de Gascogne comprend une quarantaine de cépages autorisés, des cépages du patrimoine gascon (Colombard, Ugni Blanc) ainsi que des variétés venues d’ailleurs (Manseng, Sauvignon, Merlot, Syrah, Cabernet…).
Le domaine d’Arton est un vignoble de 88 hectares planté de 8 cépages (Ugni Blanc, Colombard, Gros Manseng, Petit Manseng, Sauvignon, Syrah, Merlot, Cabernet).
Cette diversité est un parti pris audacieux qui signe la singularité de nos vins. Assemblés avec subtilité, nos différents cépages donnent à nos vins un caractère bien particulier. C’est la signature d’Arton et l’assurance, année après année, de la constance du goût qui nous distingue.
Le Colombard est un cépage régional historique que l’on retrouve aussi dans l’élaboration de l’Armagnac. Il donne un vin blanc acide et puissamment aromatique aux senteurs d’agrumes et de fruits exotiques. Le Sauvignon, introduit il y a une trentaine d’année dans la région, ajoute de la complexité à l’assemblage.
Les Mansengs, raisins à la peau épaisse qui résistent aux étés chauds du Sud-Ouest, apportent de la rondeur et de la souplesse au vin blanc sec. Vendangés tardivement, ils font d’excellents vins d’apéritif et de dessert.
Le Merlot apporte aux vins rouges d’Arton des notes de petits fruits des bois tandis que le Cabernet-Sauvignon leur confère un parfum de cassis et de pain grillé. La Syrah quant à elle exhale ses arômes de framboise, d’épices et de poivre qui enchantent le rosé d’Arton.