Château Arton remporte le Prix d’Excellence en 2017 dans la catégorie « Eaux de Vie » au Concours Général Agricole organisé par le Ministère de l’Agriculture.

QU'EST CE QUE LE PRIX D'EXCELLENCE ?

Le Concours Général Agricole est organisé tous les ans depuis plus de 150 ans par le Ministère de l’Agriculture pour promouvoir l’excellence gastronomique et le savoir-faire culinaire de notre pays, encourageant ainsi la richesse et la diversité des goûts. Il récompense les meilleurs produits du terroir français qui se voient décerner des médailles d’or, d’argent ou de bronze. Plus de 22 000 produits concourent chaque année, chacun dans sa propre catégorie agricole (vins, fromages, huîtres, huiles… et bien entendu eaux-de-vie).

Ce concours, dont l’impartialité est garantie par le gouvernement français, est jugé par des professionnels et des consommateurs engagés – dans un cadre formel de dégustations à l’aveugle.

Le Prix d’Excellence du Concours Général Agricole récompense, depuis sa création en 2000, le producteur ayant reçu les meilleurs résultats dans sa catégorie de produits, lors des trois dernières éditions du concours. Cette récompense prestigieuse certifie la constance dans l’excellence de la production du lauréat et atteste de la maîtrise d’un savoir-faire. Elle est l’une des reconnaissances officielles les plus convoitées.

CHÂTEAU ARTON, LE PREMIER ARMAGNAC A RECEVOIR LE PRIX D'EXCELLENCE

Le Ministère de l’Agriculture honore ainsi ceux qui participent à la renommée du patrimoine gastronomique français, soulignant leur talent pour innover tout en perpétuant un savoir-faire artisanal unique et en préservant la singularité d’un terroir. Le prix d’Excellence reconnaît ceux qui exercent leur métier avec passion. 

C’est la première fois que ce prix est attribué à un Armagnac. Il est pour nous une reconnaissance de notre travail dans la vigne, dans les chais, mais aussi  la résurrection de la région confidentielle du Haut Armagnac. Il consacre ainsi la merveilleuse renaissance  de cette appellation en un hommage à une Histoire :  celle de la Gascogne.