Pour la première fois, le prix d’Excellence est attribué à un Armagnac. Il est pour nous la reconnaissance de notre travail dans la vigne, dans les chais, mais aussi la résurrection de la région confidentielle du Haut-Armagnac.

Château Arton, le premier Armagnac à recevoir le Prix d’Excellence

Château Arton remporte le Prix d’Excellence dans la catégorie des grandes eaux-de-vie françaises au Concours Général Agricole organisé par le Ministère de l’Agriculture en 2017.

Le Ministère de l’Agriculture honore ainsi ceux qui participent à la renommée du patrimoine gastronomique français, soulignant leur talent pour innover tout en perpétuant un savoir-faire artisanal unique et en préservant la singularité d’un terroir. Le prix d’Excellence reconnaît ceux qui exercent leur métier avec passion. 

C’est la première fois que ce prix est attribué à un Armagnac ! 

Il est pour nous la reconnaissance de notre travail dans la vigne et dans les chais, mais aussi la résurrection de la région confidentielle du Haut-Armagnac. Il consacre ainsi la merveilleuse renaissance de cette appellation et rend hommage à une Histoire :  celle de la Gascogne.

Qu’est-ce que le Prix d’Excellence ?

Le Concours Général Agricole est organisé tous les ans depuis plus de 150 ans par le Ministère de l’Agriculture pour promouvoir l’excellence gastronomique et le savoir-faire culinaire de notre pays, encourageant ainsi la richesse et la diversité des goûts. Il récompense les meilleurs produits du terroir français qui se voient décerner des médailles d’or, d’argent ou de bronze. Plus de 22 000 produits concourent chaque année, chacun dans sa propre catégorie agricole (vins, fromages, huîtres, huiles… et bien entendu eaux-de-vie).

Ce concours, dont l’impartialité est garantie par le gouvernement français, est jugé par des professionnels et des consommateurs engagés – dans un cadre formel de dégustations à l’aveugle.

Depuis sa création en 2000, le Prix d’Excellence du Concours Général Agricole récompense le producteur ayant reçu les meilleurs résultats dans sa catégorie de produits, lors des trois dernières éditions du concours. Cette récompense prestigieuse certifie la constance dans l’excellence du lauréat et atteste de la maîtrise d’un savoir-faire. Elle est l’une des reconnaissances officielles les plus convoitées.