Château Arton Fine Blanche® allie la délicatesse de son nez fruité à la pureté cristalline de sa robe. Une eau de vie à nulle autre pareille.

Une innovation de 1985

La Fine Blanche® est une création originale de Patrick de Montal et François de Ganay, les parrains de l’Armagnac blanc.

En 1985, ces deux pionniers rompent avec la tradition et interrompent le processus classique de fabrication de l’Armagnac pour faire de l’eau de vie pure qui s’écoule de l’alambic un produit d’exception. Ils la commercialisent pour la première fois en 1986. Elle n’était jusqu’alors qu’un privilège secret du bouilleur de cru.

"Eau de vie" d'Armagnac

Elle n’a jamais si bien porté son nom. Transparente. Vivante. Exaltante. La Fine Blanche® est l’expression authentique d’une année. Elle porte toutes les saveurs fruitées de ses origines. Cet « Armagnac dans la fleur de l’âge », mis en bouteille sans avoir vieilli sous bois, est à la fois traditionnel et innovant. La seule eau de vie parfaitement naturelle !

La Fine Blanche® est issue de la distillation des vins élevés sur le domaine d’Arton. A la sortie de l’alambic, elle est aérée pour estomper son feu. Elle atteint sa plénitude en 18 mois. Son degré d’alcool est progressivement abaissé de 54° à 45° par dilution (ajout d’eau distillée) afin de révéler la fraîcheur de ses arômes fruités et floraux. Sur chaque bouteille sont inscrites les dates de la récolte et de la distillation.

La plus jeune des AOC Françaises

En 2005, l’Armagnac blanc obtient l’Appellation d’Origine Contrôlée auprès de l’INAO sous le titre « Blanche d’Armagnac ». C’est la plus jeune des AOC françaises dans le monde des spiritueux.

La Fine Blanche® est la nouvelle frontière de la mixologie, une alternative audacieuse à la Vodka et au Gin pour secouer le monde du cocktail. Son goût sec et la finesse de ses arômes naturels de fruit et de fleur offrent un territoire inédit de liberté et de créativité. Puissante et ronde, elle a le caractère d’un classique de demain.