Château Arton Fine Blanche® allie la délicatesse de son nez naturellement fruité à la pureté cristalline de sa robe. Une eau de vie à nulle autre pareille.

Une création originale de Patrick de Montal

La Fine Blanche® est une création originale de Patrick de Montal et François de Ganay, les parrains de l’Armagnac blanc.

En 1985, ces deux pionniers rompent avec la tradition et interrompent le processus classique de fabrication de l’Armagnac pour faire de l’eau de vie pure qui s’écoule de l’alambic un produit d’exception. Ils la commercialisent pour la première fois en 1986 et créent ainsi une toute nouvelle catégorie d’Armagnac. Jusqu’alors la Blanche n’était qu’un privilège secret du bouilleur de cru.

En posant un regard neuf sur un trésor discret de la Gascogne, Patrick de Montal et François de Ganay ont su révéler la Blanche d’Armagnac et partager l’émerveillement de cette découverte avec le monde.

Eau de vie d’Armagnac

Elle n’a jamais si bien porté son nom. Transparente. Vivante. Exaltante. La Fine Blanche® est l’expression authentique d’une année. Elle porte toutes les saveurs fruitées de ses origines. Cet « Armagnac dans la fleur de l’âge », mis en bouteille sans avoir vieilli sous bois, est à la fois traditionnel et innovant. La seule eau de vie parfaitement naturelle !

La Fine Blanche® est issue de la distillation des vins élevés sur le domaine d’Arton. A la sortie de l’alambic, elle est aérée pour estomper son feu. Elle atteint sa plénitude en 18 mois. Son degré d’alcool est progressivement abaissé de 54° à 45° par dilution (ajout d’eau distillée) afin de révéler la fraîcheur de ses arômes fruités et floraux. Sur chaque bouteille sont inscrites les dates de la récolte et de la distillation.

Une promesse d’authenticité et d’excellence

Chauffer le vin d’Arton et rien d’autre, voilà le secret de notre Fine Blanche® ! La puissance aromatique de son goût naturellement parfumé exprime notre savoir-faire et traduit notre souci d’excellence. Nous élevons nos vignes pour élaborer un très bon vin, un vin que nous distillons au domaine. La filiation de la vigne au vin et du vin à l’Armagnac est cruciale car la qualité du vin distillé détermine la qualité de notre Fine Blanche®. 

Pure, authentique, elle est la seule eau de vie blanche véritablement naturelle. Alors que les spiritueux comme le Gin et la Vodka, « brûlés » par la distillation, sont aromatisés artificiellement, la Fine Blanche® conserve les arômes fruités du vin dont elle est issue : la distillation armagnacaise préserve la matière organique du vin frais qui donne à l’eau de vie gasconne toute sa saveur. On distille dans sa pureté, on n’ajoute rien. Voilà toute la grâce de notre Fine Blanche® !

La plus jeune des AOC Françaises

En 2005, l’Armagnac blanc obtient l’Appellation d’Origine Contrôlée auprès de l’INAO sous le titre « Blanche d’Armagnac ». C’est la plus jeune des AOC françaises dans le monde des spiritueux. 

Elle obéit au même cahier des charges que l’Armagnac ambré. Issue de la distillation d’un vin blanc de Gascogne dans un alambic armagnacais à colonne, elle vient à maturité dans une cuve en inox. Sa richesse aromatique provient du processus de distillation continue qui donne une eau de vie fruitée naturellement parfumée. Elle s’apprécie avant son vieillissement en fût de chêne. 

Visionnaires, Patrick de Montal et François de Ganay ont su révéler la Blanche d’Armagnac avec 20 ans d’avance sur l’INAO.

Un nouveau classique

La Fine Blanche® est ancrée dans la tradition, héritière d’un savoir-faire historique et d’un terroir à la richesse gastronomique incontestée. Mais la pureté de ses arômes fruités et floraux repousse les frontières de l’eau de vie gasconne et déploie toute la modernité de l’Armagnac. Audacieuse, surprenante, elle est le trublion qui vient réveiller la légende.

Savoureuse et explosive en bouche, la Fine Blanche® fait souffler un vent de fraîcheur sur l’Armagnac. 

A déguster on the rocks pour faire chavirer votre monde !