Au domaine d’Arton, la Nature généreuse a conservé ses droits. Artisans du temps, nous savons écouter et respecter ses rythmes. La patience est notre sagesse.

Laisser agir la Nature sans la forcer. Réduire l’intervention de l’homme. Notre engagement est de prêter attention à notre terre pour lui faire donner le meilleur d’elle-même. Nous sommes rétribués à la hauteur du soin que nous lui consacrons.

Concernés par l’avenir de notre terre, nous privilégions des pratiques durables sur notre vignoble pour maintenir un sol en bonne santé, car un sol sain donne un bon raisin.

Minimiser l'utilisation du tracteur

L’unité de travail est au centre du domaine, à moins de 2 minutes de tracteur de chaque parcelle. Le raisin arrive au chai de vinification fraîchement cueilli.

La terre d’Arton est naturellement irriguée par des sources souterraines vers lesquelles tendent les racines de nos vignes. Il n’y a pas d’arrosage artificiel sur le domaine ce qui pousse la vigne à s’enraciner plus profondément et permet d’obtenir une expression pure du terroir. La Nature connaît son équilibre et nos hommes le respectent.

La lutte raisonnée

Nous pratiquons une viticulture raisonnée pour maintenir la vie microbienne et préserver nos éco-systèmes. L’utilisation d’herbicide est exclue du vignoble. Nous ne traitons préventivement qu’à l’explosion de la maladie dans la région.

La vigne est habitée. Nous privilégions l’enherbement des sols entre les pieds de vigne pour favoriser la biodiversité. Ce tapis entretenu permet de freiner la pousse de végétaux concurrents à la vigne dans l’absorption de l’eau et des nutriments. Nous nous assurons que l’air circule entre les ceps pour éviter leur dégradation.

Une collaboration avec la Nature

Sur notre domaine, la main de l’homme assiste l’oeuvre de la Nature. Nos hommes travaillent avec minutie et application, formés pour respecter la vigne et ses besoins. Notre approche artisanale et le respect des savoir-faire traditionnels sont notre priorité, l’excellence est un objectif quotidien.

Nous appliquons une technologie expérimentale développée par des chercheurs français, la diffusion de protéodies, une série d’ondes musicales émises pour encourager l’élaboration de protéines dans la plante et ainsi permettre à la vigne de lutter contre certaines maladies fongiques de dégénérescence des bois (eutypiose). C’est pourquoi, du printemps à l’automne, notre vignoble résonne de mélodies qui rappellent celles des chants grégoriens.

Nous progressons doucement vers une viticulture bio avec l’acquisition récentes de nouvelles parcelles.

  • Traçabilité

    Certifier la provenance et l’intégrité de nos vins et de nos Armagnacs avec transparence, voilà notre promesse. Un engagement de qualité fondamental qui a inspiré notre projet vinicole dès ses débuts. Car il ne peut y avoir d’Armagnac sans vin, et il ne peut y avoir de vin sans raisin, planter nos vignes était une évidence !

    En savoir plus
  • Maître tonnelier Gilles Bartholomo

    Gilles Bartholomo est un artisan aux mains d’or.

    En savoir plus