Le Bas Armagnac, la Ténarèze et le Haut Armagnac sont les trois sous-régions de production de l’eau de vie d’Armagnac, trois terroirs à l’identité distincte qui se caractérisent par la nature de leurs sols et qui façonnent la typicité de leurs Armagnacs. Ce sont également trois appellations armagnacaises reconnues AOC depuis 1936.

A l’Ouest, le Bas Armagnac se distingue par ses sols argilo-sablonneux, légers, pauvres et acides, des sols dits « sables fauves ». On l’appelle « Armagnac Noir » car ses collines sont recouvertes de forêts de petits chênes. Il donne une eau de vie légère et fruitée.

A l’Est, le Haut Armagnac se distingue par ses sols argilo-calcaires (graves et peyrusquet) frais et filtrants. On l’appelle « Armagnac Blanc » car ses collines calcaires réfléchissent la lumière. Il donne une eau de vie légère à la saveur florale vive.

Au centre, la Ténarèze, se distingue par ses sols argilo-calcaires (terrefort). Elle doit son nom au chemin de crête Iter Caesarum (« route de César ») qui la traverse. Attribuée à Jules César, cette voie de négoce et de transhumance permettait de relier l’Océan Atlantique (Bordeaux) aux Pyrénées centrales en gardant les pieds au sec. Elle produit une eau de vie riche et corsée qui atteint sa maturité après un vieillissement prolongé.

L’appellation simple « Armagnac » désigne un assemblage de deux ou trois de ces sous-régions.