Comment déguster nos Armagnacs ?
Nous recommandons d’ouvrir la bouteille de Château Arton 20 minutes avant de la servir afin de laisser le temps aux arômes de s’épanouir et aux parfums de s’exprimer et de se révéler.
Le verre a son importance. Les verres ballon ou les verres tulipe sont les plus adaptés car ils concentrent les arômes. Les verres à liqueur s’y prêtent aussi. Servez l’Armagnac sans glaçon, à température ambiante.
Admirez la robe ambrée de l’Armagnac qui peut aller de l’or pâle au cuivre profond selon l’âge.
Respirez ses arômes. Ne plongez pas votre nez dans le verre ! Mais gardez de la hauteur, quelques centimètres au-dessus du verre.
Puis gardez l’Armagnac en bouche. Prenez le temps d’éveiller les souvenirs. Et de découvrir… les fruités (coing, raisin, prune), les floraux (fleur de vigne et tilleul), les boisés (vanille, épices et grillés) et le rancio (fruits secs, noix, noisettes). La première dégustation, onctueuse, révèle la richesse aromatique de l’Armagnac, sa puissance. Dans le fond de verre se trouve sa quintessence, pruneaux, épices et chocolat, une palette aromatique qui exprime toute la complexité de l’Armagnac.
Généreux, l’Armagnac se partage. C’est la convivialité chère aux Gascons ! S’il peut se boire en apéritif, il se déguste avant tout à la fin d’un repas. Il s’apprécie avec un café ou un cigare cubain/dominicain dont les saveurs de cacao, de miel et de poivre noir viennent exaucer ses arômes.
Accords gourmands
Nos Armagnacs exaltent la richesse de la gastronomie gersoise : foie gras, poule au pot, magret de canard. Ils se marient particulièrement bien avec le gâteau au chocolat noir, les amandes et les fruits secs, la tarte aux noix ou les macarons à l’orange.