
Brut de fût, un Armagnac au naturel
L’Armagnac sort de l’alambic à 56° d’alcool.
Comme la plupart des spiritueux, de nombreux Armagnacs sont dilués avec de l’eau distillée pour réduire artificiellement leur taux d’alcool pendant l’élevage, et atteindre ainsi 40-45° à la vente.
Le « Brut de fût » ou « cask strength » est le fait de réduire la teneur en alcool d’un spiritueux sans intervenir, par la seule force de l’évaporation naturelle. Rien n’est ajouté. Et rien n’est enlevé. C’est le cas des millésimes La Flamme® et Pièces Uniques de Château Arton.
Mais, comment est-ce possible ?
Lors du vieillissement des Armagnacs dans notre chai humide, l’eau présente dans l’air pénètre naturellement dans le fût via la porosité du bois et permet une dilution de l’eau-de-vie. Cette réduction naturelle (-0,5° d’alcool par an), sans intervention humaine, est subtile et douce, plus respectueuse des arômes.

La singularité de l’alambic armagnacais, qui permet une distillation unique à bas degré, lente et régulière, est l’autre secret qui se cache derrière le « Brut de fût ». Car l’Armagnac sort de l’alambic à 56° d’alcool, contre 72° pour les spiritueux distillés dans des alambics classiques (dits charentais).

La dilution naturelle de l’Armagnac est possible en à peine 10 ans. Il faut 6 fois plus de temps au bas mot pour réduire naturellement un Cognac ou un Whisky. Pour contourner cette contrainte de temps, les maîtres de chai doivent donc ajouter artificiellement de l’eau, un exercice périlleux si l’on ne veut pas “casser” la structure de l’alcool.