Armagnacs, typologie et qualités
Qu’est-ce qui influe sur l’équilibre d’un fût ?
La qualité d’un fût repose sur une conjonction de facteurs liés à la conception de la barrique, à l’eau-de-vie en soi et aux propriétés du chai, orchestrés par le savoir-faire viticole de l’oenologue. Parce que le même millésime peut donner des qualités différentes, il faut l’expertise de celui-ci pour mener chaque fût à la meilleure expression de lui-même, dans l’espoir d’atteindre l’équilibre parfait.
Typologie des Armagnacs
Il existe 4 types d’Armagnacs, un dit “blanc” et trois dits “ambrés”.
La Blanche est un Armagnac mis en bouteille sans avoir vieilli sous bois. Elle peut être millésimée (comme au domaine d’Arton) ou pas.
Les trois autres types d’Armagnacs sont élevés dans des fûts en chêne dont ils tirent leur couleur ambrée. Il s’agit des assemblages non millésimés, des assemblages millésimés et des fûts uniques (millésimes non assemblés). Notons que la plupart des millésimes vendus dans le commerce sont des assemblages. Le fût unique est rare, un véritable Armagnac d’exception.
Rappelons par ailleurs que les terminologies telles que VS, VSOP, XO, hors d’âge etc…, empruntées au Cognac, ne concernent que les assemblages et ne rendent pas justice à la singularité de l’Armagnac.
Chaque maison d’Armagnac cultive son style et détermine ainsi la structure de son offre.
La collection Château Arton
Château Arton est un Armagnac d’auteur élevé sur-mesure car de la terre qui a vu croître la vigne à la mise en bouteille, tout est réalisé au domaine. A chaque étape, notre oenologue veille à mettre son savoir-faire viticole au service de notre quête du « fût unique », cette barrique exceptionnelle qui se distingue des autres par son excellence. Nos Pièces Uniques sont de celles-là.
Tout au long de l’élevage, l’oenologue accompagne chaque fût avec dextérité, l’aère, transvase le jus d’une barrique neuve à inerte pour contrôler la prise du bois, la déplace d’un chai à un autre pour jouer sur la prise d’eau. Et il goûte, guidé par son nez, pour conduire ses ajustements et élever chaque “pièce” individuellement, avec en tête l’excellence de la Pièce Unique. Mais celles-ci sont rares ! La plupart des barriques seront assemblées au bout de 6 ou de 10 ans de vieillissement pour constituer nos assemblages.
Une fois sous verre, l’Armagnac ne vieillit plus, le verre et le bouchon de cire préservant les arômes.
Le jeu méticuleux des assemblages permet de façonner l’âme de La Réserve, notre Armagnac signature, de lui donner toute sa richesse aromatique, et de veiller, année après année, au respect de ses notes gustatives. La Réserve est un assemblage d’eaux-de-vie issues de plusieurs fûts, de plusieurs cépages et de plusieurs millésimes, dont la plus jeune a vieilli au moins 6 ans dans un fût de chêne.
Notre Armagnac La Flamme® est un millésime, le « grand second » de Château Arton. Issu d’un assemblage d’excellents fûts, différents cépages tous distillés la même année, et élevés pendant 10 ans dans l’espoir d’en faire des Pièces Uniques, c’est un Armagnac d’auteur qui exprime le caractère du millésime. Il offre une interprétation de l’année plus abordable que la Pièce Unique.
Nos millésimes Pièce Unique sont l’expression exceptionnelle d’une année. Réalisés sans assemblage, ils sont issus d’un seul et même fût, d’une seule et même distillation, d’un seul et même cépage. Leur équilibre parfait ne nécessite aucun assemblage.
Notre engagement à réaliser au domaine chaque étape de l’élaboration de nos Armagnacs nous donne la possibilité de sélectionner un ou deux fûts d’exception pour chaque millésime, des fûts que nous aurons réussi à mener jusqu’à l’excellence. Chaque Pièce Unique est distincte, se caractérisant par la richesse de ses arômes, une saveur incomparable qui raconte son année, une interprétation nouvelle et originale de notre terroir.
Depuis la première distillation de Château Arton au domaine, en 2001, nous n’avons obtenu qu’une à deux Pièces Uniques par an. Leur rareté trahit notre exigence : la Pièce Unique n’est pas un acquis. Certaines années, nous avons dû y renoncer. Grâce à nos engagements viticoles, notamment la conversion de notre vignoble en biodynamie et permaculture, nous parvenons année après année à affiner la noblesse de nos jus.
Nos millésimes Pièce Unique et La Flamme® mettent à l’honneur le vivant du vin distillé, une spécificité propre à l’eau-de-vie gasconne qui souligne le caractère unique d’une année et d’un terroir.
Un regard neuf posé sur l’eau-de-vie gasconne
Les Armagnacs Château Arton disent notre audace d’avoir cru en la puissance aromatique oubliée du Haut-Armagnac et d’avoir fait de notre engagement à planter nos vignes pour élever nos vins et nos Armagnacs le secret de notre excellence. La clef de notre liberté. Celle de pouvoir façonner de bout en bout un Armagnac à notre image.
Depuis 30 ans, Patrick de Montal inscrit l’Armagnac dans la culture du vin, le redéfinissant comme un spiritueux vivant, le seul pouvant réellement s’ennoblir avec l’âge. Cette particularité l’a conduit à considérer le millésime “fût unique” comme l’expression la plus aboutie de l’Armagnac, et l’a mené à présenter un « grand second », à l’instar des grands crus classés de Bordeaux. Son approche audacieuse est à l’origine d’une vraie philosophie de l’eau-de-vie gasconne.