Expert en Pièces Uniques et en brut de fût, Château Arton se consacre à l’élaboration des expressions les plus pures de l’eau-de-vie gasconne, fidèles au terroir, au fruit et au millésime. Distinguer l’Armagnac à l’état brut était un pari un peu fou alors que le monde ne jurait que par les assemblages. La traçabilité de la vigne au vin et du vin à l’Armagnac est pour nous un gage d’excellence. Depuis 1991, le courage et l’audace de nos convictions font perdurer le panache en Gascogne. 

CHÂTEAU ARTON, L’ADRESSE DU HAUT-ARMAGNAC

Château Arton incarne le terroir confidentiel du Haut-Armagnac et lui donne ses lettres de noblesse. 

Entièrement dévasté par le phylloxéra au 19ème siècle, ce terroir renaît à Lectoure, en 1991, grâce à l’audace de la famille Montal-Montesquiou qui y réintroduit la vigne, et ressuscite ainsi l’appellation oubliée. 

Si l’AOC Haut-Armagnac recouvre le plus vaste territoire de la région Armagnac, elle ne représente que 2% des surfaces totales de production de l’eau-de-vie gasconne. La rareté et l’originalité de cette appellation en font une eau-de-vie très prisée des connaisseurs.

Typologie des Armagnacs

Aujourd’hui, Château Arton, avec ses 60 hectares de vignes, détient la majorité du vignoble de cette AOC dédié à la production d’Armagnac. Lauréat du Prix d’Excellence au Concours Général Agricole, pionnier de l’agro-écologie en Gascogne et certifié en agriculture biologique, il exalte avec finesse les expressions les plus inaltérées de ce terroir exclusif. Il est l’adresse du Haut-Armagnac. 

En savoir plus

BRUT DE FÛT VS PIÈCE UNIQUE

« Brut de fût » ou « Cask strength », « Fût unique » ou « Single cask », voilà autant d’expressions qui laissent entendre que la richesse des arômes d’un Armagnac de qualité est aussi une histoire de fût. Car l’Armagnac tire son excellence de la noblesse de son jus.

Le « brut de fût » signifie que la teneur en alcool de l’Armagnac a été réduite par la seule force de l’évaporation naturelle, sans ajout d’eau distillée. Il en résulte un Armagnac totalement naturel. 

En savoir plus sur le Brut de fût

Quant au « fût unique », c’est un Armagnac qui provient d’une seule et même barrique, d’une seule et même année (ou millésime), et d’un seul et même cépage. Un Armagnac exceptionnel dont l’équilibre n’a nécessité aucun assemblage. Nos Pièces Uniques sont de ceux-là. 

En savoir plus sur la Pièce Unique

ELENA MARCHESE

Les étiquettes de nos Pièces Uniques mêlent poésie et élégance pour dire l’audace et l’esprit d’entreprise qui animent Château Arton. Elles sont signées Elena Marchese.

En savoir plus

KOSTIA

Le bouchon de nos Pièces Uniques, imaginé par le designer Kostia, se fait tour à tour capuchon et objet d’art. Nos Pièces Uniques sont des pièces de collection.

En savoir plus

  • “Brut de fût” vs “Pièce Unique”

    “Brut de fût” ou “cask strength”, “Pièce unique” ou “Single Cask”, voilà autant d’expressions qui laissent entendre que la richesse des arômes d’un Armagnac de qualité est aussi une histoire de fût.

    En savoir plus
  • Armagnac, Cognac, Whisky, quelles sont les différences?

    L’Armagnac, le Cognac et le Whisky sont des eaux-de-vie produites par distillation puis vieillies dans des barriques. Dans la culture anglo-saxonne, on les qualifie toutes trois de « brandy », mais c’est là leur seule parenté.

    En savoir plus