Choisir un Armagnac est un expérience très personnelle. Un moment de plaisir. Les sensations seront différentes en fonction du moment choisi pour sa dégustation.

Trouver un Armagnac à son goût nécessite d’avoir en tête 3 étapes:

  • Regarder : la couleur de la robe est un indice de l’âge et de la qualité de l’Armagnac. Celle-ci doit être brillante, limpide. Elle peut aller du jaune paille à l’ambre foncé.
  • Sentir : les arômes sont parfois difficiles à identifier. Frédéric Lebel, grand Maître Sommelier du Pré Catelan et de l’Hôtel Crillon, en a identifiés plus de 80 classés selon différents critères (fruits, fleurs et plantes, épices, senteurs animales, fruits secs, agrumes, senteurs empyreumatiques, senteurs boisées). Il faut laisser parler votre goût personnel pour déterminer les arômes qui vous conviennent.
  • Déguster : c’est un vrai moment de plaisir. Pour vous guider, voici quelques conseils : une attaque en bouche fraîche (sans défaut ni mauvais goût), l’assurance d’un bel équilibre entre fraîcheur, acidité et moelleux, des tanins bien fondus (c’est-à-dire transformés en onctuosité). A la rétro-olfaction, les arômes perçus doivent être plus intenses qu’au nez. Enfin, la finale doit être longue en bouche et le fond de verre très aromatiques, gages de l’excellence de votre choix.

Ces différentes sensations ne sont pas une superposition d’arômes et de goûts mais se fondent en une harmonie. L’on disait dans le temps que l’Armagnac faisait « la queue de paon ».